Der freischütz
Dans un village aux coutumes archaïques, le jeune chasseur Max doit passer un test de tir pour pouvoir épouser sa bien-aimée, Agathe… Carl Maria von Weber et son librettiste Friedrich Kind oscillent entre histoire de fantômes, conte de fées et interaction entre le ciel et l’enfer. L’intrigue s’articule autour d’un rituel diabolique dans la « […]
Synopsis
Dans un village aux coutumes archaïques, le jeune chasseur Max doit passer un test de tir pour pouvoir épouser sa bien-aimée, Agathe... Carl Maria von Weber et son librettiste Friedrich Kind oscillent entre histoire de fantômes, conte de fées et interaction entre le ciel et l'enfer. L'intrigue s'articule autour d'un rituel diabolique dans la "Gorge-aux-loups", où un pacte est conclu avec Samiel pour qu'il lance des balles magiques qui ne manquent jamais leur cible. Le compositeur a déclaré que l'opéra a été célébré par le public lors de sa première mondiale à Berlin en 1821 avec "le plus incroyable enthousiasme". Dans les décennies qui ont suivi, l’oeuvre, alors considérée comme étant tournée vers la nature et le romantisme traditionnel, est rapidement devenue l'un des opéras les plus joués sur les scènes allemandes. Et ce n'était guère étonnant : à une époque où la population aspirait à des possibilités d'identification culturelle et nationale, Der Freischütz offrait une surface de projection pour une communauté idéale. Alors, qu'en est-il de cet opéra qui séduit aujourd'hui le metteur en scène Dmitri Tcherniakov ?